Le point de départ idéal de vos activités

Sartène, que Prosper Mérimée nommait "la plus corse des villes corses" s'érige sur un piton granitique. L'échaugette est le reflet de son passé d'assiégés, qui confère à cette ancienne citadelle génoise son cachet particulier.

Echos d'une tradition séculaire, c'est dans ces murs aux accents austères que la passion au soir du vendredi saint est menée par le "Catenacciu. 

 

Propriano est le débouché naturel de l'Alta Rocca à l'issu de la vallée du Rizzanèse. Le golfe du valinco abrite cette petite ville de pêcheurs qui aurait été créée à la fin du deuxième sciècle av j-c. Elle est actuellement un port de commerce mais avant tout un pôle balnéaire.

 

Les visites, en bâteau vous ferons revisiter nos côtes sous un oeil nouveau et la vision sous-marine vous fera carresser la beauté des fonds.

Le golfe du Valinco est un haut lieu du corail rouge ; des fonds majestueux aux allures de cathédrales qui offrent un biotope proprice aux rencontres inattendues.

Sites Historiques : Cuccuruzzu patrimoine de l'humanité et Capula qui de l'âge du bronze nous livre un site riche (abris néolithiques, vestiges). Filitosa classé par l'UNESCO est le concentré de l'ensemble de la préhistoire insulaire témoignant du quotidien de l'époque. Les mégalithes sont représentés dans nombres d'autres sites, tous plus riches les uns que les autres, par exemple à Cauria, le gisement de Rinaiu, Santari ou encore la forge du diable de Funtanaccia et enfin Paddaghjiu le plus important de méditerranée avec ses 258 pièces.

 

La ferveur toujours très présente sur une île dévouée à la vierge Marie a poussé les corses à la réalisation de lieux de cultes dans les endroits les plus reculés, ainsi l'église de Bisughje à Grossa marque l'émergence de l'art roman du sud.

 

C'est après le sac de Sartène par les Turcs, que les Génois créent quelques unes des plus belles tour de la région, à Campomoro la plus grande de l'île classé monument historique construite en 1 586, à Senetosa ou encore à Roccapina qui couronne fièrement le lion.

 

Les musées de  Sartène et de Levie renferment la plus importante collection de préhistorique de l'île du IVème millénaire avant J-C jusqu'au début de l'ère chrétienne.

Un peu d'histoire : www.corse-sud.com ; www.curagiu.com/catenacciu.htm

 

La Culture : la polyphonie qui puise de sa forme ancestrale l'expression même de l'âme corse se décline aujourd'hui avec son temps et nous fait découvrir une nouvelle génération d'artiste.

 

Pour vos baignades

 

C'est au rythme de la Tramuntana que vous serez invités au dépaysement. Côté Sartenais : Tizzano petite marine du destinée aux produits du cru ; la plage d'argent ; Murta Spana ; Cala Longa ; le phare de Senetosa ; Barcaggio ; Tradichetto ; Conca. L'anse de Roccapina site atypique surplombé par son lion.

Du côté du Valinco la grande plage de Portigliolo ouvre la voie vers vers le petit village de Campomoro sa tour génaoise et sa ferme acquacole ; ou encore Porto-Pollo ; Cupabia etc... une multitude de plage variées qu'il serait difficile de comptabiliser à moins de 40 minutes de chez nous.

 

Votre recherche de lieux sauvages vous portera sans en douter sur les differentes berges de nos rivières : le Rizzanèse, l'Ortolu, Zoza ou vous trouverez douceur, fraîcheur et calme. 

Pour une totale décontraction, les bains sulfureux de Caldane à titre curatif ou encore la source thermale de Baracci achèveront une journée de découverte.

Les Sites Naturels

Le trou de la bombe et les aiguilles de Bavella royaume des pains lariccio, offrent un horizon vertigineux en applomb de ses ravins. Le plateau du Cuscionu prépare à l'ascenssion de l'Alcudina est un écrin de sérénité en damier de verdure et de Pozzi pour le randoneur familiale.

La montagne et ses nombreuses randonnées (Mare e Mare, Gr 20) de Calenzana à Conca, l'Omu di Cagna, 200 kms d'un sentier magique ou la dorsale montagneuse alterne entre vision grandiose de la côte et chemin escarpés à l'architecture ciselé dans la roche sculpté par l'érosion du temps.

Les Activités

Sport nautique, saut en parachute, parapente, windsurf, plongé, ballades à cheval, quad, Canyoning, Canoe-Cayak, pour qui veut mettre ses sensations à rudes épreuvent.

 

Club de plongée : www.valinco-plongee.com ; www.plongee-en-corse.com

Location de bateaux : www.locamarine.com ; www.sudmarinelocation.com ; www.stintumarinu.com

Voile : www.centre-nautique-valinco.com

Aérodrome de Tavaria (route de Campomoro) : 04 95 77 19 15 

Parachutisme : 04 95 76 09 82 www.chute-libre.com/parachutisme-corse.htm

Canyoning : www.aqa-canyon.com ; www.couleur-corse.com

Parc Animalier : www.Parc-animalier-corse.com

Equitation : www.annuaire-equestre.com

Acro-branche, Via ferrata : 


Appel

Email